La nouvelle chaîne algérienne de la société nationale des médias algériens Jil FM qui est complètement orientée vers la jeunesse a commencé à diffuser ses programmes le 15/01/2012, vers neuf heures du matin. Le signal de départ de la transmission des émissions de cette chaîne a été donné par plusieurs ministres qui étaient présent à la cérémonie d’inauguration. Dont les principaux sont le Ministre de la Jeunesse et des Sports, le Ministre des Technologies de l’Information et le Ministre de la Communication. Etait également présent à cette cérémonie, le directeur de la radio nationale algérienne.
Les ministres qui ont participé à l'émission « Jil Morning » Jil Matin en français – qui est la première émission qui a été diffusé sur les ondes de cette chaîne - ont exprimé leur satisfaction à l'égard de celle-ci qui se soucie principalement des jeunes.
Le Ministre de la Communication a exprimé l'espoir de voir cette station de radio répondre aux aspirations des jeunes, en insistant sur le fait qu’elle aura un très grand rôle à jouer dans le futur surtout dans la sphère de la culture. En effet, 65 pour cent du temps d'antenne de Jil FM sera voué à la musique. Après cela il a fait remarquer que le radio Jill FM qui va venir enrichir le panorama médiatique (qui est déjà riche avec des radios comme Radio El Bahdja et radio chaine 3), ne pourra aspirer au succès que grâce a du contenu de qualité et une programmation inédite et qui sort de l’ordinaire.
En disant : «Cette nouvelle station de radio participera au fait de mettre en avant l’héritage musical algérien de toutes sortes», ajoutant que « ceci ne privera pas la fait de faire participer d’autres cultures ». Quant à Mr Ben Hamadi Ministre de la technologie de l’information, il a dit, Jil FM est un atout supplémentaire dans les mains de la jeunesse algérienne et qu’ils doivent préserver cet acquis très précieux.
Mr Dijar quant à lui , n’a pas manqué de signaler que cette station radio jouera un très grand rôle en étant une sphère libre et le lieu de liberté d’expression idéal pour tous les jeunes algériens et tous ceux qui s’intéresse à eux et à leurs différents domaines.
Les émissions de cette nouvelle station de radio touchent à plusieurs domaines, principalement des émissions de divertissement, des émissions débats ainsi que de l’information et surtout de la musique, qui celle-ci aura la grande partie de la part d’antenne, avec pas de soixante-cinq pour cent de temps de programmation. Avec bien sûr, de la musique nationale et internationale.Le reste du temps de programmation sera consacré à divers sujets comme la culture et les problèmes sociaux que peuvent rencontrer les jeunes.
Jil FM n’a pas ménagé sur ses efforts pour être présente sur les nouveaux canaux de communication à l’instar d’internet. En effet, elle sera présente sur Facebook, YouTube, Twitter, Pinterest, Soundcloud et plein d’autres. Avec une numérisation totale de son signal et en diffusant tous les jours de la semaine sans interruption.
Pour ecouter Jil FM, il existe pour l’instant 3 fréquences : 94.7 FM dans le centre-sud et le centre de l’Algérie. 531 AM dans le sud-est et dans l’est et 549 AM pour le sud-ouest.